Je n'ai pas publié beaucoup d'articles récemment parce que je travaillais sur différents projets.
Vous les découvrirez petit à petit !
Je suis heureuse de vous faire partager le premier. J'ai participé à l'appel à candidature de Transfer-ID pour intégrer leur équipe créative. Visiblement, mon travail leur a plu puisque je les ai rejoints.
Notre but est de réaliser différentes créations avec certains de leurs produits afin de les tester et de les mettre en valeur.
Vous pourrez aller admirer ici, là et là les résultats.
De mon côté, j’ai reçu des flex très décoratifs :
- du flex fashion techno
-du flex 3 D structure aspect cuir blanc, rouge et brun
C’était parfait, j’avais justement très envie de tester le faux cuir mais sans trop savoir comment le mettre en valeur.
Dès que j’ai commencé à réfléchir, les idées sont venues d’elles-mêmes.
Première réalisation : des bijoux montés sur barrette pour les cheveux
Un petit tuto pour celles qui auraient envie d'en savoir plus
1) Thermocollez un morceau de flex cuir un peu plus grand que le motif que vous voulez réaliser sur un tissu épais (ici, j’ai utilisé une chute de toile du suédois)
2) Découpez aux ciseaux ou avec votre plotter de découpe la forme souhaitée. Mettez la face cuir contre votre feuille de transport et le côté tissu vers vous. Utilisez la lame pour tissu.
C’est ma Silhouette Cameo qui a travaillé avec le réglage pré-enregistré : « tissu épais comme de la toile », vitesse 3, force 33, lame 5, double coupe.
3) Décorez votre motif à l’aide de strass hotfix. N’oubliez pas de protéger votre réalisation avec un papier sulfurisé.
4) Collez ou cousez votre décoration sur son support.
Deuxième réalisation, un headband
pour un compléter un déguisement d'indienne.
La technique
J'ai thermocollé le cheval en flex faux cuir sur un rond de véritable cuir. Mes paramètres de coupe pour le flex cuir qui est assez épais : "matériau de transfert thermique floqué " ce qui équivaut à vitesse 5, épaisseur 33, lame 3. Autour du cheval, les tirets sont réalisés en flex hotmark blanc et rouge.
Troisième réalisation, des étiquettes pour les jeans.
L'aspect du flex 3D structure étant très réaliste, je me suis amusée à confectionner des étiquettes pour décorer les jeans que je couds, pour faire comme les "vrais".
La technique
Une fois encore, j'ai thermocollé le flex cuir sur un tissu épais pour lui donner encore plus de structure et que je puisse ne pas le thermocoller directement sur le vêtement.
J'ai réalisé les écritures en flex hotmark. J'aurais peut-être pu prendre des couleurs un peu plus contrastées, surtout pour le flex bordeau qui ne ressort pas énormément sur le cuir brun. Mais le résultat me plait et est très proche de ce que j'espérais. Pour un aspect encore plus bluffant, j'ai cousu mes étiquettes avec un gros fil de surpiqûre.
Quatrième réalisation, la personnalisation de boîte
avec le flex cuir 3D structure qui m'a décidément beaucoup inspirée : . Pour que les enfants ne mélangent pas leurs affaires, j'ai apposé une étiquette avec leur prénom sur chacune de leur boîte d'accessoires.
La technique
J'ai d'abord thermocollé le flex cuir blanc. Ces boîtes étant en plastique, il faut penser à bien les protéger, à abaisser la chaleur du fer et à bien laisser refroidir après chaque passage. La pose est un peu plus longue que lorsqu'on utilise ces flex sur du tissu. J'ai ajouté ensuite le tour en flex cuir rouge. Et pour finir, j'ai superposé le prénom en flex hotmark gris.
Ma dernière réalisation : le flex fashion techno Parce qu'à l'origine je ne savais pas du tout quoi faire avec, j'avais justement très envie de relever le défi et de l'utiliser. Un membre de l'équipe m'a soufflé l'idée du robot. Cela m'a plu, j'ai donc gardé l'idée que j'ai exploitée à ma façon : -une couche de flex hotmark Opal. C'est l'un de mes préférés parce qu'il a de magnifiques reflets changeant. -pour créer une sorte d'ombre derrière le robot, j'ai ensuite appliqué sasilhouette en flex noir, volontairement décalée. -pour terminer, le robot en flex techno. Ce flex se coupe comme le hotmark, "matériau de transfert thermique lisse". J'augmente juste la force de la découpe à 12.
Vous pourrez retrouver le tuto en images chez les Mordues de la découpe