"Il ne faut jurer de rien" ou comment j'ai passé le casting de Cousu Main.
Vous êtes nombreuses (nombreux ?) à avoir suivi avec attention Cousu Main, la première émission de télé-réalité dédiée à la couture.
Comme beaucoup, en tant que passionnée de couture, je n'ai manqué aucun des épisodes. J'ai suivi le programme avec d'autant plus d'attention, que j'avais passé le casting à l'époque.
Retour sur cette drôle d'expérience.
Il y a un an, j'ai lu que la BBC recherchait des candidats pour un concours de couture qui serait diffusé sur M6. Mon intérêt s'est immédiatement éveillé ! Enfin une émission dédiée à mon sujet de prédilection.
Je regardais régulièrement les compétitions culinaires, bien contente de tricoter confortablement assise dans mon canapé sans subir le stress des candidats. Je pensais qu'un tel challenge, c'était bien pour les autres, mais qu'en aucun cas, je ne participerais de toute ma vie à ce genre de concours. Les épreuves, les examens, j'en ai passé suffisamment lorsque j'étais étudiante. Et puis être filmée, apparaître à la télévision, ce n'est vraiment pas mon truc : j'aime montrer ce que je crée, parler de mes passions, pas forcément m'exposer moi-même. Si vous êtes un lecteur assidu de mon blog, vous l'aurez d'ailleurs constaté !
Je n'affectionne pas particulièrement la compétition, je préfère partager avec d'autres mes connaissances, bénéficier de leur expérience, m'enrichir de différents univers.
Sauf que...
là, il s'agissait de couture ! Et puisque j'avais déjà converti beaucoup de mes amis à la couture, pourquoi ne pas tenter d'y faire adhérer un public encore plus large ! Et puis j'avais en tête de créer mon entreprise et cela pouvait s'avérer être un joli tremplin.
L'idée de postuler a donc commencé à faire son chemin dans ma petite tête. J'étais persuadée que de toute façon, au milieu des candidatures, la mienne serait noyée dans la masse. Donc finalement, je ne prenais pas trop de risques. Presque par jeu, après avoir laissé passer de nombreux jours, je me suis surprise à envoyer ma candidature.
Etape 1
La candidature
Il fallait envoyer une photo, un petit mot pour l'accompagner et joindre le lien de notre blog. J'ai fait tout ça sans trop y croire et sans la moindre pression, persuadée que parmi les nombreux candidats je n'aurais aucune chance.
Et là, grosse surprise, contrairement à ce que j'avais imaginé, j'ai reçu très rapidement une réponse intéressée : l'équipe s'était promenée sur mon blog, avait jugé mes créations dignes d'intérêt et avait en plus eu un gros coup de coeur pour ce duffle-coat, réalisé pour mon fils.
Ils m'ont donc proposé de regarder l'émission anglaise que je n'avais pas encore vue afin que je puisse leur confirmer que je me projetais bien dans ce type de challenge. Puis ils m'ont fixé un rendez-vous téléphonique.
Etape 2
L'entretien téléphonique
Je tiens à rassurer les novices en casting : mon interlocutrice a été adorable, elle était vraiment là pour me mettre à l'aise et n'avait rien d'une examinatrice sévère qui essaie de vous piéger.
Deux grandes lignes ont été abordées, en dehors bien sûr de la question primordiale "souhaitez-vous poursuivre ce casting ?"
-une série de questions basiques sur la vie personnelle : âge, situation familiale, les activités que je pratiquais en dehors...
-une série de questions sur la couture en elle-même : depuis combien de temps je faisais de la couture, comment je m'y étais mise, comment je m'étais formée, ce que je savais faire ou pas, pour qui je cousais, quel matériel j'avais, si je disposais d'un atelier...
Ma casteuse m'a expliqué quelles seraient les prochaines étapes. Elle m'a précisé aussi que si la BBC sélectionnait des candidats, ce serait M6 qui au final ferait son choix parmi ceux retenus.
A ce moment là, j'ai pensé que j'allais essayer d'aller le plus loin possible, mais que M6 ne me retiendrait sans doute pas : je suis du genre calme et discrète et j'ai des goûts relativement classiques.
A l'issue de cette conversation, de plus en plus étonnée, je suis passée à...
L'étape 3
Le questionnaire
La directrice de casting a décidé que nous pouvions poursuivre et m'a envoyé un questionnaire avec des questions plus poussées :
- à nouveau sur le plan personnel : il fallait parler de soi, de son tempérament...
- sur le plan technique : il y avait des symboles que l'on retrouve sur les patrons et il fallait indiquer à quoi ils correspondaient.
J'ai renvoyé la fiche en bonne élève appliquée, en commençant à sentir la pression monter. Cela devenait sérieusement concret. Au fur et à mesure des étapes on se prend au jeu !
Etape 4
Le studio de casting
Là, le stress est monté de plusieurs crans ! Jamais je n'aurais imaginé un jour faire un truc pareil.
Lorsque ma casteuse m'a dit que l'idéal serait que je porte des vêtements home-made, ça a été un peu la panique : les dernières cousettes pour moi dataient ma grossesse et n'étaient plus vraiment adaptés à ma morphologie ! Et le délai était vraiment trop court pour que j'ai le temps de confectionner quelque chose.
Sur son conseil, j'ai apporté quelques réalisations.
Chemisette T5 ans, modèle Ottobre. Tissu chemise de mon stock, pied de col et étiquette décorative en tissu France Duval Stalla
Détails du col et des surpiqûres
Modèle Chic Cocktail Swing Coat d'Heidi and Finn, entièrement doublé, à porter avec ou sans revers aux manches, lainage EDH, liberty Misti gris
Les détails du trench se trouvent sur cette page
Et c'est ainsi que je me suis retrouvée un matin sur le quai de la gare en direction de la capitale.
Je l'avoue, je me suis sentie impressionnée en arrivant devant le grand bâtiment dédié aux castings. Je n'avais aucune idée de la manière dont les choses allaient se dérouler ni par combien de personnes je serai jugée.
Grand soulagement en entrant : tout se passait dans une petite salle et avec mon interlocutrice habituelle. Elle seule filmait et posait les questions.
L'entretien se passait donc sous la lumière des projecteurs avec en toile de fond un mannequin. L'idéal aurait été d'avoir un vêtement à lui passer, mais comme je n'avais pas été prévenue, j'avais apporté surtout des vêtements enfants. C'est mon domaine de prédilection. J'avais également avec moi un pantalon femme, mais impossible de le passer au mannequin dressé sur son unique pied.
Ma casteuse m'a dit que le pantalon avec poches et fermeture éclair était une bonne idée, peu de candidats avaient apporté ce type de pièce.
Les détails sont là
Son regard sur mes réalisations m'a rassurée. Il m'a semblé qu'elle appréciait. Elle m'a confié qu'à force d'admirer les créations des candidats, elle avait très envie de se mettre à la couture et allait s'acheter une machine.
J'ai trouvé que c'était une jolie victoire, même avant l'émission, il y avait eu transmission du virus.
Malgré sa gentillesse, le passage devant la caméra m'a pas mal destabilisée : ce n'est bien sûr pas du tout le genre de choses dont j'ai l'habitude, je ne savais pas s'il valait mieux regarder mon interlocutrice ou la caméra, j'avais trop chaud sous le projecteur et en plus, j'étais hyper enrhumée, donc pas du tout au mieux de ma forme (oui, je sais, ça c'est une mauvaise excuse).
J'ai été filmée de la tête aux pieds. Et là le mot "concours de couture" perd tout son sens et le mot "casting" prend au contraire tout le sien. Mes mains ont également été scrutées. Comme je suis du genre naturelle et peu prévoyante, je n'avais pas pensé à faire une petite manucure avant de venir (rassurez vous, elles étaient tout de même propres !) me disant que je réserverais cela pour les émissions filmées si jamais j'étais prise.
Le but du jeu était de reformuler les questions pour avoir l'air de parler d'un sujet spontanément sans avoir été interrogé. Les thèmes étaient un peu les mêmes que ceux déjà évoqués : mon caractère, mes qualités, mes défauts... Je ne me suis pas montrée très bavarde sur le sujet. Je n'aime pas me décrire ou me coller des étiquettes. Je préfère au contraire laisser les gens me découvrir et se forger leur propre opinion.
Je me suis sentie plus à l'aise sur les questions relatives à la couture. Là ça me passionne et que j'aime partager ces choses là. J'ai montré mon pantalon sous toutes ses coutures, j'ai trouvé cette partie beaucoup plus amusante.
Une fois la caméra éteinte, ma spontanéité a refait surface. Nous avons encore échangé quelques mots et puis elle m'a demandé si j'étais disponible un samedi matin pour passer l'épreuve de couture si j'étais retenue. Elle a également gardé quelques cousettes pour les soumettre à l'avis d'une couturière professionnelle qui confirmerait sa bonne impression.
Je suis donc repartie pleine de doutes, d'excitation et d'une bonne quantité de sentiments confus ! Puisqu'elle m'avait parlé du prochain rendez-vous, c'était plutôt bon signe. Si elle m'avait jugée trop mauvaise, elle m'aurait sans doute juste dit "je vous recontacte" ou ce genre de phrase bateau qui n'engage à rien.
En rentrant, je repris contact avec d'autres blogueuses qui en étaient au même stade du casting. C'était amusant et rassurant d'échanger avec d'autres nos expériences.
Et le lendemain, j'ai reçu un appel pour me confirmer que je participerai bien à l'ultime épreuve de couture avant le tournage. C'était justement le but que je m'étais fixé.
La pression a atteint son niveau maximum avec tout son cortège de questions : ai-je vraiment envie d'être filmée ? Qu'une équipe vienne à mon domicile pour prendre quelques images de mon univers ? Est-ce que je vais être à la hauteur ?
Heureusement, j'ai beaucoup échangé avec Amazing Iron Woman qui passait par à peu près les mêmes états que moi. Et le stress à deux, ça fait toujours plus de bien que seule dans son coin.
Ce qui m'a beaucoup plu et détendue durant cette période, c'est que (et vous le constaterez aussi si vous passer le casting de la saison 2) il y a tout un comité de soutien qui se forme autour de vous. Alors que vous êtes en plein doute, tout le monde vous dit que oui, vous avez largement les capacités, qu'il vous imagine tout à fait à la télé, que ce concours est fait pour vous... L'entourage vous projette avec Christina Cordula, on plaisante, on se crée des petits délires.
Pour reprendre confiance en moi, j'avais décidé de réaliser la jupe de la première émission anglaise. J'avais déniché un patron similaire et démarré le chronomètre. Verdict : j'avais réussi à finir dans les temps avec les finitions demandées. Bon, sans la pression bien sûr !
Patron Burda, lainage Agnès B, jupe entièrement doublée d'un coton noir. Fermeture éclair et agrafe sur le côté de la jupe.
Sur ma lancée, j'ai enchaîné avec des tenues cousues main. Pas question cette fois d'aller passer la dernière épreuve sans être vêtue de la tête aux pieds avec mes propres réalisations !
Modèles Burda et Fait-main, jersey corail offert par Smichkine, jean stretch gris Mondial Tissu.
Détails de la poche plaquée et des motifs du jersey.
J'ai reçu le mail qui fait monter l'adrénaline avec toutes les indications : la date, la salle, l'heure de l'épreuve. Je me suis sérieusement demandée comment j'allais faire pour réussir à dormir jusqu'au jour J ?
Etape 6
La non-épreuve de couture
Oui, tout arrive ! Deux jours avant la date fatidique mains néanmoins tant attendue, j'ai reçu un coup de téléphone m'informant que finalement, M6 ne m'avait pas retenue.
Comme j'étais évidemment surprise, non pas tant par cette décision mais par le moment auquel elle arrivait, j'ai posé des questions. On m'a répondu que la chaîne avait refait un dernier tri parmi les candidats et qu'ils avaient préféré garder "des personnalités plus marquées".
Je ne vais pas mentir, quand on passe une semaine et demie à se préparer psychologiquement à passer une épreuve comme celle-ci, on est forcément déçue ! Et puis je m'étais fait une joie de rencontrer de nouveaux amateurs passionnés comme moi.
J'ai eu l'impression d'un élan brisé en pleine course et ce d'autant plus qu'à aucun moment il n'avait été évoqué le fait qu'à ce stade là, il y aurait un nouveau tri. J'ai appris qu'entre-temps, l'adresse de la salle avait été changée. Je ne sais donc pas s'il y a eu un problème de places qui a fait qu'ils ont du réduire les effectifs au dernier moment ou si tout était déjà prévu à l'avance, mais c'est vraiment un procédé que je n'ai pas aimé.
Si vous voulez tout savoir du déroulement de cette étape, vous pourrez aller lire ou relire cet article , écrit avec beaucoup d'humour.
Pour le reste, tout s'est très bien déroulé, j'ai trouvé que le casting avait été mené de manière honnête : à aucun moment l'équipe n'a présenté cela comme uniquement un concours de couture, elle n'a pas caché que la personnalité entrait en jeu, que ça restait avant tout pour une émission de divertissement. Et comme elle me l'a dit, la BBC a sélectionné tout type de profils, pour donner ses chances à chacun. Les vêtements que j'avais laissés sur place et que je devais récupérer lors de l'épreuve m'ont été livrés à mon domicile par coursier. J'avais une légère crainte de ne pas les revoir, mais heureusement, vite dissipée.
Je ne suis pas du genre à me laisser abattre. Immédiatement, j'ai vu le point positif : tout le stress est retombé, mes doutes sur le fait de passer ou non à la télé se sont envolés d'un coup et j'ai pu me consacrer à d'autres projets que j'avais mis entre parenthèses.
J'ai suivi l'émission avec grand plaisir, même si j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas trois épreuves comme dans la version anglaise : celle où chaque semaine les candidats devaient créer un vêtements aux mesures d'une personne réelle. Cela n'a été fait que vers la fin de Cousu Main.
Le bilan
Ce casting reste une jolie expérience, enrichissante. Elle m'a aidée à avoir d'avantage confiance en moi (je suis arrivé d'après les informations que j'ai pu glanées dans les 50-40 derniers sur 2000 environ), m'a permis d'appronfondir ma relations avec d'autres blogueuses et m'a redonné l'envie de coudre pour moi. Partie sur ma lancée, je ne me suis plus arrêtée.
Petit haut à bretelle nouées patron Pomme Eglantine, satin de coton La Modette (détail du tissu ici ), jupe portefeuille Coton, Lin et liberty en crêpe marine EDH.
L'indispensable Plantain de Deer and Doe en jersey tout doux de mon stock.
Détail des coudières en voile de coton Mondial Tissu, flex rouge cerise et flock gris Pomme Eglantine.
Modèle O Les couleurs françaises, coton à carreaux de mon stock.
Modèle tendance couture, viscose Fabrics Addict, voile de coton Les coupons de St Pierre.
Top en soie à motifs géométriques EDH, modèle Tendance Couture
Encore une fois, je ne vous montre pas tout, mais vous avez vu comment à partir d'un simple récit je parviens à rattraper une bonne partie de mon retard bloguesque ?
Ce que je retiens au final : je suis plus douée derrière une machine que devant une caméra. Et ça me va bien, c'est de la couture que je veux vivre et non de la télé.